Pourquoi manger des fruits et légumes de saison locaux ?

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison locaux ?

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison locaux ?

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison locaux (régionaux) ?

Parce qu’ils ont plus de goût

Les fruits et légumes qui murissent au soleil sont plus savoureux que ceux qui murissent dans la soute d’un avion ou d’un bateau.

Parce que c’est économique

Les produits de locaux de saison sont bien souvent moins chers, parce que le producteur est à proximité (moins de transport) et vendus au moment où ils sont disponibles abondamment, en pleine saison.

Parce que c’est meilleur pour la santé

Manger des produits locaux permet de s’assurer de la fraîcheur et de la qualité des produits.

Les nutriments contenus dans les fruits et légumes se détériorent au bout de 2 à 3 jours après la récolte, donc si le trajet dure quelques jours en bateau ou en camion, imaginez… Et les études prouvent que les nutriments se dégradent moins si la nourriture n’est pas transportée sur une longue distance ou stockée durant un long moment.

Les fruits et les légumes de saison sont adaptés à nos besoins en nutriments, vitamines et minéraux au moment où nous en avons le plus besoin. En hiver, au moment où notre système immunitaire a besoin d’être renforcé, c’est la saison des légumes riches en minéraux comme les endives, les carottes ou les poireaux. En été, lorsque notre organisme a besoin d’être plus hydraté, les fruits d’été sont gorgés d’eau comme les tomates, les fruits rouges, les courgettes.

Parce qu’il sont souvent moins traités

Des additifs sont souvent ajoutés aux fruits et légumes qui viennent de l’étranger, pour une meilleure conservation.

Parce que c’est écologique

Manger des fruits et légumes de saison locaux,

Pour réduire la pollution liée aux transports : les fruits et légumes hors saison sont souvent transportés par avion, par camion ou par bateau, réfrigérés pour qu’ils ne pourrissent pas. Ils nécessitent donc de beaucoup d’énergie.

Pour limiter les déchets : Souvent, les produits importés sont sur-emballés.

Pour limiter le gaspillage alimentaire: Il arrive que des fruits et légumes importés ne supportent pas le voyage, et sont jetés dès leur arrivée.

Contribuons à diminuer l’énergie utilisée pour produire et transporter nos fruits et légumes, et à diminuer nos déchets. Nous participons ainsi à réduire l’impact de l’agriculture sur le climat.

Parce que c’est solidaire

Garantir l’autonomie alimentaire, préserver les terres nourricières et l’activité des producteurs près de chez nous, pour sauvegarder la biodiversité agricole et la spécificité des terroirs, encourager l’économie locale et créer des emplois qui ont du sens, et participer à une répartition équitable des richesses. Article intéressant ICI.

Parce que cela permet de varier

Cela évite de manger toute l’année les mêmes fruits et légumes. Il est important de garder une alimentation variée.

Voici une récap des fruits et légumes de juin locaux (Nord Pas de Calais) :

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *